Le club est affilié à deux fédérations distinctes : FFTT et UFOLEP.
Les membres du club sont affiliés à l’une ou l’autre (ou les 2 fédérations) selon leur pratique.
- FFTT = Fédération Française de Tennis de Table.
- UFOLEP = Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique.
- La Licence « LOISIR » FFTT est délivrée au pratiquants « loisir », non compétiteurs.
- La Licence « COMPÉTITION» FFTT est délivrée aux compétiteurs FFTT.
- La licence UFOLEP est délivrée aux compétiteurs UFOLEP.
Remarque : en FFTT, il est possible de passer librement, en cours de saison, d’une licence LOISIR à une licence COMPÉTITION (sauf si licence compétition en 2024/2025 dans une autre association), mais pas l’inverse.
POUR UNE PREMIERE DEMANDE DE LICENCE 25-26 :
- Dans le cas d’une première demande de licence, il faut compléter le bordereau de demande de licence (FFTT ou UFOLEP) 2025-2026.
POUR RENOUVELLER SON ADHÉSION AU CLUB :
- Il faut compléter un document interne au club : le bordereau de renouvellement d’adhésion au club.
CERTIFICAT MEDICAL – LES DIFFERENTS CAS.
EN UFOLEP
- Le Certificat médical n’est plus strictement nécessaire ; un Auto-questionnaire de Santé (AQS) « UFOLEP » avec l’ensemble des réponses aux questions NÉGATIVES suffit.
![]()
EN FFTT :
Pour les licenciés de moins de 40 ans à la date de prise de licence :
Le licencié devra présenter :
- Soit un AQS « majeur » ou « mineur » (selon son âge) ou toutes les réponses sont négatives.
- Soit un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de table ou du sport datant de moins d’un an à la date de la prise de licence lorsqu’une réponse de l’auto-questionnaire médical présente un « oui »,
Important : Dans tous les cas, l’adhérent est responsable des réponses qu’il fournit au sein de l’auto-questionnaire de santé qu’il remplit et il ne pourra nullement être recherché la responsabilité de la fédération.
Pour les licenciés « VÉTÉRAN » de plus de 40 ans à la date de prise de licence :
Le licencié « Vétéran » devra présenter :
- soit certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de table ou du sport datant de moins d’un an à la date de la prise de licence.
Ce certificat sera valide jusqu’au prochain changement de catégorie d’âge Vétéran s’il est suivi de renouvellements continus via l’AQS « majeur »
Un certificat médical non renouvelé la saison suivante par l’AQS perd sa validité. Il faudra alors fournir un nouveau certificat médical datant de moins d’un an. Un même certificat médical ne peut pas être utilisé après un changement de catégorie d’âge avec l’AQS.
- Soit L’AQS « majeur » certifiant qu’il a répondu « non » à toutes les questions posées.
Pour pouvoir être licencié avec l’AQS, l’adhérent devra avoir fourni lors de son accession à la catégorie Vétéran ou lors d’un changement de catégorie d’âge Vétéran, un certificat médical.
Important : Dans tous les cas, l’adhérent est responsable des réponses qu’il fournit au sein de l’auto-questionnaire qu’il remplit et il ne pourra nullement être recherché la responsabilité de la fédération.
APPLICATION : vous fournissez un CM car vous venez d’avoir 40 ans courant 2024 ou 2025, vous pourrez renouveler la validité de votre CM pendant 5 ans (grâce à l’AQS négatif) jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 45 ans. Dès lors, un nouveau CM sera nécessaire car vous changez de catégorie d’âge « vétéran ». Autrement dit, à chaque changement de catégorie "vétéran", vous avez besoin d'un nouveau CM.
Les différentes catégories de vétéran :

Autre situation : vous venez d’avoir 40 ans, vous aviez fourni l’an passé un CM pour votre adhésion ; celui-ci n’est plus valable. Vous avez besoin d’un nouveau CM.
Tous les documents utiles sont à télécharger sur la page INFOS PRATIQUES/DOCUMENTS
sportsregions
